Media training
Media training : comment faire une interview ?
Vous voulez réussir vos contacts avec les médias ? Vous désirez faire parler de votre entreprise dans la presse ? Vous devez participer à un débat, répondre à une interview ? La formation en media training vous offre un accompagnement sur mesure pour convaincre et faire passer vos messages. Optimisez vos relations presse grâce à une formation collective ou à un coaching individuel basé sur la pratique et les exercices.
Media training : les objectifs
Cet atelier fortement interactif va vous permettre de mieux cerner :
- les attentes des journalistes et les contraintes de leur travail
- le message essentiel que l’on veut faire passer
- les trucs et astuces pour être efficace devant un micro ou une caméra
- la bonne manière de rédiger un communiqué de presse
- les règles d’une bonne interview de presse écrite
Media training : les acquis à l’issue de la formation
- la capacité à se poser les bonnes questions : à qui s’adresse-t-on, pourquoi et comment ?
- La capacité à structurer son message essentiel et à s’y tenir
- la capacité à ne pas se laisser dérouter par des questions inattendues
- la capacité à adapter sa posture, sa gestuelle et sa voix
- la capacité à se mettre à la place du journaliste et de son public
- la maîtrise d’outils permettant d’apprivoiser le stress (travail sur la respiration et la voix)
Media training : méthodologie et outils
- la formation, fortement participative, se déroule la plupart du temps face caméra. Utilisée comme outil de formation à part entière, elle permet aux participants d’observer et de jauger leurs performances et celles des autres. Le processus d’apprentissage est ainsi très rapide
- chacun apprend à donner un feed-back constructif, basé sur une grille d’analyse de plus en plus fine
- après la formation, l’enregistrement des prestations est envoyé aux participants, qui peuvent ainsi revoir les exercices et s’améliorer de manière autonome