Gestion de stress

Gestion du stressFormation à la gestion du stress : reconnaître les signes du stress professionnel et apprendre à y faire face

Vous subissez les assauts du stress ? Votre qualité de vie au travail, et même à la maison, diminue ? Des symptômes physiques (maux de dos, maux de tête, insomnies, baisse d’énergie, etc.) font leur apparition ? Vous avez entendu parler du burn-out et souhaitez l’éviter pour vous-même ? Vous voulez retrouver une vie équilibrée ?

Bienvenue

  • aux stressés conscients et à ceux qui s’ignorent
  • à vous qui voulez concilier un métier passionnant et une vie équilibrée
  • à vous qui souhaitez prendre du recul et arrêter de foncer dans le mur
  • à vous qui désirez protéger vos collaborateurs des effets su stress négatif

Gestion du stress : les objectifs de la formation

  • identifier les facteurs de stress : le stress organisationnel et le stress relationnel
  • développer la conscience des effets négatifs induits par le stress, et de leurs conséquences sur la qualité de la vie professionnelle et de la vie privée
  • repérer ses pensées stressantes et chercher des solutions
  • réduire l’impact du stress sur soi
  • partager des outils/techniques pour faire face au stress et échapper au burn-out

Lutter contre le stress et les risques de burn-out : les acquis à l’issue de la formation

  • vous connaîtrez vos « stresseurs » et repérerez vos propres signaux d’alerte
  • vous serez capable de diagnostiquer votre niveau de stress
  • vous saurez comment établir une communication antistress : comment améliorer votre écoute pour éviter l’escalade du stress, et comment affirmer vos priorités
  • vous saurez comment agir sur votre environnement physique (bruit, sommeil) et professionnel (sollicitations, mail, gsm)
  • vous saurez comment vous détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement

Technique de gestion du stress : méthodologie

  • l’ensemble de la formation favorisera largement les échanges et les exercices concrets. De nombreux éclairages théoriques soutiendront l’apprentissage au fur et à mesure des besoins. Nous alternerons donc agréablement théorie et pratique. De nombreux exercices et mises en situation sous forme de jeux de rôles et leur débriefing (si possible à partir des situations amenées par les participants), travail en sous-groupes, brainstorming, … ponctuent le rythme et permettent à chacun d’expérimenter les outils, de se corriger, de mieux se connaître, ainsi que de développer des compétences globales de communication au sein même du groupe en formation
  • la méthodologie favorise l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être au sein même du groupe en formation, en respectant l’intégrité physique et émotionnelle des personnes
  • cette formation demande aux participants d’accepter de s’inscrire dans une logique de remise en question personnelle