Communication de crise
Communication de crise : que dire et que faire quand tout va mal ?
Votre entreprise ou votre association traverse une mauvaise passe? Vous refusez de laisser tomber les bras et voulez sortir de la crise par le haut ? C’est possible. A condition de trouver les mots justes, de parler vrai, de gérer la situation et de maîtriser les incontournables de la communication de crise.
Les objectifs
Explicite intervient dans des situations de crise, pour aider les entreprises et associations à :
- comprendre les raisons précises de la crise
- réagir vite mais avec discernement
- mettre sur pied une « cellule de crise » crédible et efficace
- établir une stratégie et éviter les réactions au coup par coup
- adopter les mots justes, en interne comme vers l’extérieur
- être au clair sur le message à faire passer
- anticiper le « pire » qui pourrait encore advenir
- maîtriser la tension émotionnelle en interne
- établir une relation de confiance avec les différentes parties prenantes (stakeholders), y compris avec les syndicats
- couper le cou aux canards et autres rumeurs
Comment gérer la crise ?
Explicite vous aidera à gérer la crise grâce à des outils efficaces :
- le CAP (je suis Concerné, j’Agis et je Prévois)
- le SWOT (pour Strenghts, Weakness, Opportunities, Threats, soit l’identification des forces, des faiblesses, des opportunités et des dangers)
- la préparation professionnelle d’interviews dans les médias
- la constitution d’un fichier de presse opérationnel
- une communication interne sincère et constructive
- une utilisation optimale des réseaux sociaux
Méthodologie
- Il n’existe pas de communication de crise « clé sur porte »: chaque cas est unique. Nous prendrons donc le soin de réaliser un bref audit de la situation, afin d’y remédier au mieux et de l’appréhender dans sa globalité.
- Nos interventions sont rapides et marquées du sceau du bon sens.
- Notre connaissance pointue du monde des médias et de la psychologie des masses constitue un atout de poids.