Bien s’exprimer en public permet de se construire une image forte et de gagner en légitimité. Mais pour y arriver, et y prendre du plaisir (oui oui!), il faut vaincre ses peurs et ses (fausses) croyances. Prêt.e pour l’aventure? 

Au boulot, ou à l’occasion d’un événement entre amis, on est parfois amené à s’exprimer devant un public. Pour beaucoup d’ entre nous, cela s’apparente à un véritable chemin de croix. Et pourtant, parler devant un public est une chance, une opportunité. Cela nous permet de donner de nous une image forte, et de gagner en légitimité: quel dommage que nous le ressentions comme une torture!

« Celui qui enrichit la qualité de ses paroles n’a plus besoin d’élever la voix pour se faire entendre« , dit cet ami de la terre qu’est François Gervais. Plus besoin d’élever la voix, en effet, puisque énoncer des paroles de qualité, c’est gagner en charisme, en impact, en magnétisme.

« Celui qui enrichit la qualité de ses paroles n’a plus besoin d’élever la voix pour se faire entendre.« 

Parler avec authenticité et efficacité, cela s’apprend: quelques outils efficaces peuvent vous y aider. Et surtout: une bonne dose d’humilité, un zeste d’humour, l’apprentissage du lâcher prise.

C’est à cette aventure que nous vous convions, les 29 et 30 mars prochain, à Bruxelles.

Sous la conduite professionnelle et bienveillante de Joséphine de Renesse (comédienne) et Isabelle Philippon (journaliste), vous travaillerez activement les principaux ingrédients d’une prise de parole efficace: l’apprivoisement du stress, la posture, le regard, le contenu, la structure.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, vous serez capable de

  • professionnaliser vos prises de parole en public pour gagner en charisme
  • maîtriser la structure d’une intervention efficace et captivante (entrée en matière, message essentiel, storytelling, conclusion)
  • prendre conscience de votre corps, réceptacle de la parole
  • sortir votre voix, vecteur de la parole
  • trouver les bons mots, ceux qui toucheront et qui donneront sens et profondeur à votre parole
  • dépasser la peur du public et développer votre agilité relationnelle
  • renforcer votre souplesse face à l’inconnu et aux désaccords
  • et, tout simplement, parce que c’est gai: vous vous aurez donné l’opportunité d’explorer l’oralité, la présence scénique, la maîtrise d’un texte, d’une idée, d’un rapport, d’un discours.

Impro et travail face caméra

Par l’impro, le jeu, des exercices – individuels (parce que vous le valez bien ;-)) et collectifs adaptés. Et, surtout, par la mise en action! Les exercices que nous vous proposons pour améliorer votre prise de parole en public sont progressifs, et basés sur des outils simples et efficaces.

Les jeu d’improvisation théâtrale vous permettront d’acquérir les trucs et astuces des comédiens, et de gagner en confiance en vous.

La caméra, partie prenante de l’aventure, facilite les prises de conscience: lorsque vous vous verrez à l’oeuvre, vous prendrez conscience de vos attitudes. D’abord intimidante, elle deviendra rapidement votre compagne intime, et vous apprécierez les apports et les progrès qu’elle permet.

Ces exercices se déroulent dans un climat de sécurité, de bienveillance et de confiance dans les qualités de chacun. Vous pourrez, ensuite, transférer votre nouvelle posture dans votre milieu professionnel.

Avec l’aide de professionnelles

Joséphine de Renesse est comédienne, membre de la Compagnie de théâtre Panach’Club dirigée par Eric De Staercke.

Isabelle Philippon a fait du journalisme durant vingt ans avant de se tourner vers le coaching et la formation.

Toutes deux expertes dans le domaine de l’oralité et de la présence scénique, formées pour vous accompagner pas à pas dans la maîtrise de votre outil vocal, elles vous aideront grâce à divers exercices à surmonter vos peurs, à travailler votre force de persuasion et à vous familiariser avec… vous-même.

Infos pratiques et inscriptions

La formation se déroulera les 29 et 30 mars prochain de 9 à 16h30. à l’Espace Tempo, Bruxelles espacetempo7.wixsite.com/espace-tempo (Rue du Relais, 63 à 1050 Bruxelles, entre le cimetière d’Ixelles et la Place Keym).

Prix de l’inscription: 285 euros HTVA, soit 344,85 euros TVAC (250 euros HTVA pour une inscription avant le 15 février!, soit 302,5 TVAC), payables sur le compte BE 22363048442547 (Isabelle Philippon), avec la communication « Formation Parler en public ».  Les collations prévues pendant les pauses du matin et de l’après-midi sont comprises dans le prix.

Inscription par mail à l’adresse isabelle.philippon@explicite.be, avec les détails de facturation (nom, entreprise et n° de TVA éventuels, adresse de facturation). La facture suivra.